Qu'est-ce que la sophrologie ?

Créée en 1960, par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est une technique psychocorporelle qui permet, entre autres, un mieux-être, le développement de sa créativité, de son potentiel, de retrouver confiance et estime de soi, d'améliorer son sommeil, se préparer à un évènement à venir.

L'un des principes fondamentaux de la sophrologie est que toute pensée positive se répercute positivement sur le physique et le psychique de l'être. Synthèse de techniques de méditation, du yoga et de la relaxation, elle se pratique par la respiration contrôlée, la détente musculaire et la suggestion mentale. Les quatre grands thèmes sont, l'amélioration du quotidien, la préparation mentale, l'accompagnement d'un traitement médical et l'accompagnement de comportements pathologiques dont vous retrouverez le détail dans le menu ci-dessus.

Bien sûr, la sophrologie ne se substitue pas à la médecine, elle ne remplace pas un traitement ni un suivi médical. Elle ne remplace pas le médecin ni le psychologue. Elle est inscrite dans le plan cancer 2014/2019, comme soin oncologique de support.

Les exercices se réalisent dans un niveau de conscience favorisant le lâcher prise, le plus souvent en position assise. Il n'y a pas d'étirement ni de mouvement  exécutés en force. Une pratique régulière permet d'explorer au mieux nos perceptions, nos ressources, nos motivations et contribue à aller vers plus de liberté et d'autonomie dans nos propres choix et nos valeurs et nous amène à prendre conscience du lien corps/esprit.

  • Les Sens de Soi
  • Twitter Square
  • vimeo-square